
Les enfants qui sont confrontés à la guerre, pris au piège dans une zone de conflit, et dont les proches sont dispersés, peuvent être amenés à participer aux combats. Il arrive aussi qu’ils soient contraints d’être les témoins ou les auteurs d’atrocités parfois commises contre leur propre famille. Ces expériences risquent de briser leur enfance et de les marquer à jamais.
Éduquer les enfants vivant dans des zones de guerre leur donne les moyens de briser le cycle de la guerre et de construire une culture de paix.
Madame Sifa est une survivante des atrocités à l'Est de la RDC sur plusieurs plans à la fois. Victime de viol collectif, de kidnapping de son mari et de payement d'une lourde rançon, elle vit maintenant dans un des sites des déplacés à Goma sans savoir faire un retour suicidaire dans la zone de provenance.
Ses enfants ayant assisté aux différents actes inhumains perpétrés à l'endroit de leurs parents, ils sont les plus exposés à l'enrôlement dans les groupes armés en cas de retour suicidaire dans la zone. Sachant que ses enfants sont exposés à ce risque, Sifa souhaite plutôt les protéger en les inscrivant dans une des écoles à Goma où ils seraient à l'abri de toutes fomes d'abus.
S'étant confiée à notre service, Sifa a un plan de chercher 2 chambres de maison en location à Goma où rester avec ces 3 enfants afin que ces derniers soient inscrits à une des écoles du lieu au lieu de faire un retour suicidaire dans la zone menacée pendant que son mari bénéficie des soins appropriés pour sa survie malgré différentes blessures ainsi que les produits toxiques qui lui ont été injectés par ses bourreaux.
Nous levons un fonds de soutien à cette famille en détresse pour une assistance sur une période de 10 mois.