Oh dear...

Your browser is not supported
To get the best out of GivenGain, please use a modern browser.


Charity profile

Le Mouvement pour la Coopération Internationale (MCI) a été fondé à Genève en 1962 dans le but de contribuer à la mise en place d’un réseau de solidarité à l’échelle mondiale. Il considère important d’agir sur les causes et les conséquences responsables du sous-développement dans les pays du Sud. Cela notamment par l'appui de projets, le soutien financier et la construction de partenariats solides et efficaces avec des organisations locales, souvent issues de la société civile.

L’action du MCI s’articule autour des principes fondamentaux en lien avec le développement, les droits humains et les relations Nord-Sud:

- La dimension écologique et les principes du développement durable.

- La dimension économique devant permettre de développer une économie solidaire.

- La dimension sociale visant la promotion et le renforcement de l’organisation sociale et communautaire des populations-cibles.

- La défense des Droits humains.

- Un engagement commun entre l’association du Nord et le partenaire du Sud.

- Le travail en réseau.

Pour des raisons propres à son histoire et à celles de ses membres, les projets soutenus par le MCI sont toujours plus axés autour des peuples autochtones, de la formation et de l’économie solidaire. Pour ces raisons également, ils sont mis en œuvre principalement dans des pays d’Amérique latine. Cependant, il est important de souligner que, en accord avec sa philosophie, le MCI se veut sans limitation géographiques et reste ouvert à de nouvelles thématiques et projets, dans la mesure où ses principes et sa logique d’intervention sont respectés.