Faites vivre un monument unique qui s’ouvre aujourd’hui à tous les publics, renforcez la préservation d’un patrimoine inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l'Unesco et participez à sa transmission aux générations futures.
Contribuez au développement de projets ambitieux valorisant notre territoire à l'échelle nationale et internationale, générant de l'emploi durable en région et en zone rurale et favorisant la biodiversité et la recherche de solutions face aux défis climatiques.
COLLOQUE LEDOUX
Un colloque consacré à Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), l’architecte de la Saline royale, aura lieu du 1er au 3 juin. Rencontres, conférences, lectures permettront de mieux comprendre les idées de cet architecte visionnaire.
Cette rencontre plurielle, autour du texte de Ledoux, est le point d’aboutissement d’une démarche collective qui a engagé une quinzaine de chercheurs au sein du projet LEDOUX 2020-2023 du labex Les Passés dans le Présent (université de Paris-Nanterre) dans la réalisation d’une édition scientifique et collaborative de l’Architecture, comportant un double volet, papier et numérique.
Durant 3 jours, la Saline royale va donc accueillir plus d’une vingtaine de chercheurs, ensemble, ils vont partager les acquis de ce travail collectif et l’enrichir.
Féru.e d’architecture et amateur .trice de Claude-Nicolas Ledoux ? Le colloque de Ledoux devrait vous plaire ! Soutenez notre projet de colloque regroupant une vingtaine de chercheurs à la Saline royale
Le laboratoire d’excellence Les Passés dans le Présent (université de Paris-Nanterre) va prendre à sa charge les transports et les repas des chercheurs, la Saline royale doit quant à elle héberger les chercheurs et financer le concert en trio du samedi soir.
A titre d’exemple, un don de 200€ (68€ après déduction fiscale) cela représente le coût de 2 nuitées à la Saline royale pour un chercheur.
LE CENTRE DE LUMIERES
Espace immersif diffusant les reconstituions numérisée en 3D des sites patrimoniaux menacés ou détruits.
Un concentré de technologies tout en valorisant les spécificités architecturales de la Berne Ouest (80m de long et 18m de hauteur sous toiture) avec comme ambitions :
· Enrichir le parcours de visite en aménageant un espace 1500m² visitable toute l'année
· Émouvoir, sensibiliser, enrichir et engager un public large : devenir un lieu de référence incontournable pour découvrir la diversité des sites Unesco du monde entier modélisés en 3D
· Devenir le cœur d’un réseau de plus de 30 pays où architectes et archéologues collaboreront pour sauvegarder la trace d’un patrimoine menacé ou détruit
UNE ECOLE DU JARDIN PLANETAIRE A LA SALINE ROYALE
Le jardin planétaire est un concept de Gilles CLÉMENT selon lequel la Terre est, à l’image d’un jardin, un espace clos et fini qu’il appartient à l’homme d’entretenir et de préserver.
L’enjeu est d’éveiller les potentiels individuels et collectifs, d’expérimenter et de partager les savoirs et les techniques pour produire avec le vivant, et non contre lui.
Les différents publics accueillis à la Saline royale (jeune public, étudiants, enseignants, chercheurs, entreprises, acteurs publics) se réunissent pour faire de ce projet pédagogique, un tremplin d'insertion professionnelle tout en sensibilisant le grand public aux enjeux environnementaux ; afin de donner à tout un chacun les outils d’un mieux-vivre, pour coopérer, s’entraider et construire ensemble un avenir plus durable et plus solidaire.
La force du collectif hors les murs
· 4 475 jeunes publics accueillis dans le cadre des activités d'éducation à l'environnement et au développement durable en 2022
· 400 jeunes en insertion professionnelle sont venus réaliser les jardins du Festival des jardins en 2022
RESIDENCE DE L'ORCHESTRE FRANCAIS DES JEUNES A LA SALINE ROYALE
Il s’agit du seul orchestre symphonique de jeunes à ce niveau en France pour les répertoires du XVIII, XIX et Xxe siècles. Il a été créé en 1982, à la Saline royale d’Arc-et-Senans, pour former les futurs professionnels au métier de musicien d’orchestre.
En résidence dans un territoire donné, il développe également ses relations avec les institutions musicales et du spectacle vivant ainsi les acteurs au service de la jeunesse (afin d’éveiller d’éventuelles vocations, rendre la musique plus accessible).
La formation à l’OFJ développe également une préoccupation d’écoresponsabilité, et de responsabilité sociale liée à la vie future des musiciens (droits des musiciens et à l’entrepreneuriat musical, sensibilisation au bien-être des musiciens et aux questions environnementales, intervention auprès de publics ne pouvant se déplacer…).
Pour chaque session, il y aura entre 50 et 90 jeunes musiciens de 13 ans à 25 ans. Les jeunes musiciens et les équipes techniques vont bénéficier, à la Saline royale, d’un environnement de travail exceptionnel et inspirant (logement sur place pour l’équipe artistique et technique, salles de répétitions, salle de concert, bureau, etc.).
Après l’ambitieux projet du Cercle immense, la Saline royale n’a pas fini de vous surprendre et ensemble contribuons à la transmission de cet héritage culturel et naturel aux jeunes générations.
Quel que soit le montant de votre soutien, il y aura toujours un projet à votre portée. A la Saline royale, la générosité de tous est saluée. Choisissiez le projet qui vous touche le plus.