Faites vivre un monument unique qui s’ouvre aujourd’hui à tous les publics, renforcez la préservation d’un patrimoine inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco et participez à sa transmission aux générations futures. 

Contribuez au développement de projets ambitieux valorisant notre territoire à l'échelle nationale et internationale, générant de l'emploi durable en région et en zone rurale et favorisant la biodiversité et la recherche de solutions face aux défis climatiques.

UN CERCLE IMMENSE

Un nouvel aménagement paysager pour la Saline. 

Cet écrin de verdure, laboratoire de la biodiversité, illustre le rêve de Ledoux, au XVIIIe siècle, d’une ville idéale en lisère de la forêt de Chaux, complétant ainsi le demi-cercle de sa manufacture. La Saline royale, patrimoine mondial, devient ainsi un lieu de recherche et de transmission sur le végétal et les effets du réchauffement climatique. Le visiteur, à l’horizon 2022, découvrira un parcours de visite enrichi de nouvelles expériences sensorielles et de nouveaux jardins permanents fondés sur les principes d’économie circulaire (recyclage, réemploi) et collaborative, à l’image de notre Festival des jardins.

UN NOUVEAU PARCOURS DE VISITE NUMÉRIQUE
Rencontre avec une manufacture en activité depuis 1780 !

La Saline royale offre un nouveau parcours de visite numérique, nommé 180° augmenté, qui est mis en œuvre jusqu’en 2022. Il comprend la création d’un dispositif de réalité augmentée montrant les ouvriers du sel au travail comme au 18ème siècle, l’installation d’une salle d’interprétation sur la patrimonialisation de la Saline au XXème siècle, le lancement de la tablette Histopad et de la table tactile dans le Musée Claude Nicolas Ledoux.

Découvrez les possibilités de soutien.

arts, culture, humanities

Donations

  1. Catherine BOHEME

    23 May

    €30
  2. Johannes van Eeden

    8 October 2018

    €250
2 Donations