Votre soutien contribue au développement de nos prestations Santé. Elles visent à soutenir la santé physique et psychique des femmes pour les aider à se stabiliser et à trouver en elles les ressources nécessaires pour se projeter dans un futur plus serein.
Les prestations concernant la santé ont été initiées en pleine crise sanitaire, par la mise en place de séjours à la montagne avec les femmes et les enfants, durant lesquels nous avons proposé un programme d’accompagnement ciblé sur la santé physique et mentale : cours de yoga, marches avec accompagnateurs de montagne, massages, activités pour les enfants par des moniteurs Jeunesse & Sport. Cette expérience positive a été proposée à plus petite échelle à plusieurs reprises en 2021. Depuis 2022, des mini-séjours intensifs à visée thérapeutique sont mis sur pied, durant lesquels sont proposés un travail sur le corps et sur les traumas, par le biais de sessions de psychopédagogie du traumatisme, de contes et de danse.
L'importance de prendre en considération les effets directs de la violence sur la santé
Le vécu de violences engendre des conséquences directes, aussi variées qu’invalidantes sur la santé physique et psychique des personnes. L’impact psycho-traumatique dévastateur à court, moyen et long terme des violences conjugales sur la vie et la santé des femmes et des enfants reste malheureusement encore trop peu connu. Or, connaître les conséquences psycho-traumatiques des violences est primordial pour mieux accompagner les personnes au quotidien. Cela permet d’interpréter correctement les symptômes et comportements des victimes, souvent perçus comme paradoxaux, alors que ce sont des réactions normales à des situations traumatiques.
Notre modèle d'accompagnement
Nous nous appuyons sur le modèle SSD (sécurisation, stabilisation, développement du pouvoir d’agir), adapté pour nous par Joana Herrmann, notre psychologue spécialisée en psycho-traumatologie, sur la base des connaissances actuelles dans ce domaine. Après une phase de sécurisation, durant laquelle il s’agit en priorité de s’assurer que la personne est à l’abri de tout danger, se sente en sécurité, que ses besoins primaires soient assurés et qu’un lien puisse se créer avec l’équipe accompagnante, un travail de stabilisation est proposé, pour aider la personne à identifier et gérer les symptômes liés au trauma et à prendre soin d’elle. Le développement du pouvoir d’agir consiste quant à lui à une étape d’autonomisation, d’affirmation de soi et de sentiment de maîtrise. Progressivement et en adéquation avec les capacités de la personne, l’accompagnement est diminué au profit de l’autonomie de la personne. L’objectif final étant de préparer la sortie du foyer.
En outre, une attention très particulière est portée à la relation à l’autre, afin que chaque femme et enfants soit considérés dans “son humanité”. L’accompagnement de ces femmes ne s’improvise pas. Il est spécifique, exigeant, et en même temps il demande de chaque intervenant une grande sincérité. Il est exigeant parce qu’une mauvaise posture, une mauvaise intonation peut, sans même que l’on ne s’en aperçoive, faire revivre à la personnes les violences déjà subies par le passé. Il nous semble donc essentiel et évident que chacun, au-delà de l’accompagnement de ces personnes-là, puisse avoir ces éléments en tête pour a minima, ne pas les stigmatiser davantage.