Oh dear...

Your browser is not supported
To get the best out of GivenGain, please use a modern browser.


Charity profile

Planète Tigre est une association Française (loi 1901) créée en 2011 par Frédéric Geffroy, son président fondateur.
Ses missions: La protection et la sauvegarde du tigre, dans son milieu naturel, tout en créant un lien direct avec les populations locales.
Sur cette base, et au vu de ses actions menées depuis près de 10 ans, Planète Tigre a rapidement bénéficié d'une couverture médiatique nationale en France, indispensable pour sensibiliser le public à la cause du tigre.
Planète Tigre entend consolider et développer son action vers les douze pays du monde où vivent encore des tigres.
Le but de l’association Planète Tigre est de sensibiliser la population à la situation critique du tigre, qu’elle associe avec des actions sur le terrain, principalement en Inde. L’Inde abrite le plus grand nombre de tigres, qui est une importante source de revenus pour le pays. 80% du tourisme est lié aux réserves de tigres, mais paradoxalement, l'animal n'est pas préservé pour autant.
Face a cette situation tragique, Planète Tigre, multiple les actions afin d'enrayer le braconnage et les différentes menaces : 
- Indemniser les villageois dont le bétail est victime d’attaque de tigres pour éviter des représailles tel que les empoisonnements et les électrocutions. Planète Tigre propose aux éleveurs de détails, de construire des hangars afin de parquer les bovins la nuit les et les protéger des éventuelles attaques des tigres
- Epauler des familles en détresse. Réconforter les hommes blessés et soutenir les familles en deuil, suite à une attaque de tigre.
- Sensibiliser à l’environnement en nettoyant les forêts.
- Financer des équipements pour les gardes-forestiers qui luttent contre le braconnage.
 - Couloirs de migration. L’association Planète Tigre  souhaite recréer une zone protégée associée à un couloir de migration sécurisé, mais aussi, des réserves-tampons, interdits aux humains, pour permettre aux tigres de se déplacer d’une réserve à l’autre et leur permettre de survivre dans leur milieu naturel. Il s’avère que 60 % des tigres partent des réserves et se retrouvent rapidement dans le viseur des braconniers. 
 - Sensibiliser la population mondiale à la situation du tigre.
- Fin novembre, Planète Tigre a lancé une pétition pour réclamer la fermeture des fermes d'élevage en Chine, qui sont le point de départ du trafic des os de tigre, alors que leur utilisation est interdite depuis 20 ans.

http://www.planete-tigre.org