Oh dear...

Your browser is not supported
To get the best out of GivenGain, please use a modern browser.


Charity profile

Depuis 1902, le Cœur des Grottes, devenu fondation en 2006, incarne l’espoir d’un refuge genevois pour des femmes victimes de violences et de traite des êtres humains, accompagnées ou non de leurs enfants. Le foyer, qui fournit un suivi biopsychosocial, se distingue grâce à plusieurs atouts : son expertise historique sur les thématiques des violences faites aux femmes et de la traite d’êtres humains, dont il est aujourd’hui un expert reconnu au niveau fédéral, et son souci de toujours innover dans ses méthodes de prise en charge. Une volonté d’aller de l’avant incarnée par l’arrivée d’une nouvelle direction en 2019.

Les femmes, et les enfants, qui séjournent dans les foyers du Cœur des Grottes sont profondément transformés par leur passage, qui marque une transition bénéfique dans des existences malmenées. Le Cœur des Grottes se veut une étape de vie, où les pensionnaires peuvent en premier lieu retrouver un sentiment de sécurité, se stabiliser physiquement et psychologiquement, et enfin identifier les ressources dont elles disposent pour rebondir vers un projet personnel. Pour ce faire, elles sont soutenues, au jour le jour, 24h/24, par la bienveillance et l’énergie des quarante collaboratrices et collaborateurs qui exercent différents métiers tout aussi essentiels (psychologie, travail social, santé, cuisine, intendance…).

Les équipes s’appuient aussi sur des professionnels du réseau, experts en leur domaine de compétences, réunis par la même philosophie : privilégier une coopération interinstitutionnelle, interprofessionnelle et communautaire rapprochée afin de servir au mieux les intérêts des femmes et enfants accueillis.

Le Cœur des Grottes fonctionne selon six domaines d’action complémentaires pour une prise en charge globale et efficace des femmes victimes de violences et leurs enfants.

L’accompagnement social
en répondant à l’urgence en proposant aux femmes un hébergement de secours et ce, dans les plus brefs délais. Ce refuge s’accompagne d’un soutien administratif pour fournir des réponses rapides et concrètes adaptées à la situation et la faire évoluer favorablement. L’accompagnement professionnel favorise l’autonomie des bénéficiaires, en leur proposant des cours de français et des formations professionnelles pour les aider à se réinsérer dans la vie active. L’accompagnement à l’enfance, car les enfants sont considérés comme des victimes directes des violences subies par leurs mères et doivent avoir accès à un accompagnement spécifique qui favorise leur développement harmonieux. Les mères quant à elles bénéficient d’un soutien dans leur parentalité et la restauration du lien mère-enfant. L'accompagnement de la santé est un quatrième axe essentiel : il s’agit de soutenir la victime de manière globale, holistique en prenant compte les conséquences de la violence et la précarité sur leur équilibre physique et mental, notamment en les aidant à gérer les symptômes de stress psycho-traumatiques. Le domaine recherche et formation vise à favoriser les interactions avec les professionnels du secteur et avec la recherche dans ses domaines de compétences afin d’améliorer l’accompagnement des femmes, de contribuer à l’expertise clinique, et de bénéficier des derniers progrès de la recherche. Enfin, le domaine prévention et sensibilisation contre la traite des êtres humains, propose un accompagnement ciblé aux femmes victimes de traite, mais également des actions de prévention et sensibilisation consistant à former et à sensibiliser différents publics à cette thématique.

40 femmes et 35 enfants sont accueillis en moyenne quotidiennement dans les différents foyers du Cœur des Grottes : 4 maisons dans une ambiance familiale et conviviale, 1 studio et 8 appartements.